
Dans le cadre de nos rencontres avec les talents inscrits sur la plateforme de The Caring Gallery, nous avons eu le privilège d'échanger avec Virginie Rasmont. Artiste plasticienne, elle explore les thèmes de la féminité, du corps et de l’intime, en intégrant une forte dimension thérapeutique inspirée de son engagement pour la santé physique et psychique. Son parcours unique, mêlant art et soin, fait écho aux valeurs portées par The Caring Galler
VIRGINIE RASMONT Ancienne docteure en pharmacie avec 8 ans d’expérience dans la dermo-cosmétique chez L’Oréal, Virginie a choisi d’insuffler à son art une approche holistique nourrie par ses certifications en yoga, sonothérapie et secourisme en santé mentale. Son travail, entre techniques mixtes sur papier, fresques murales et performances, interroge les récits autour du corps féminin et les transforme en symbole d'émancipation et de puissance. Nous sommes fiers de l’accompagner dans son parcours et d’offrir une plateforme pour que ses engagements trouvent un écho auprès des entreprises partageant la même vision.
Exemples de ses collaborations passées avec des entreprises ou institutions : - Le Bon Marché - Institut Gustave Roussy - In Extenso Artwork In Promess - Association Odyssea - Hôtel Royal Mansour - Mairie de Levallois |
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous inspire dans votre travail ?
Artiste plasticienne basée à Paris, j’explore des thèmes liés à la féminité, au corps et à l’intime, avec une approche thérapeutique inspirée par mon engagement pour la santé. Influencée par Niki de Saint Phalle et Georgia O’Keeffe, je questionne les normes sociales et célèbre la réappropriation du corps féminin, comme espace de libération.
“Mon engagement s’articule plus précisément autour de causes majeures telles que la santé mentale, le cancer (notamment du sein) et des pathologies cardio-vasculaires, plaçant les droits des femmes au cœur de ma démarche.”
Mes œuvres visent à sensibiliser et à accompagner un processus de réinvention personnelle et collective. Je prolonge cette réflexion à travers un podcast Vivre son corps, offrant un espace de discussion sur le rapport des femmes à leur corps.
Pouvez-vous citer deux collaborations marquantes avec des entreprises ?
J’ai collaboré avec différentes entreprises, institutions et associations. Deux projets marquants :
Pour l'entreprise In Extenso (via l’agence Artwork In Promess) j’ai participé à une exposition virtuelle pour sensibiliser les collaborateurs au cancer du sein, créant ainsi un espace d'échange et de réflexion sur cette cause essentielle.
Exposition virtuelle pour In Extenso
Pour l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe : nous avons mis en place une exposition au sein-même de l’Institut pour accompagner les soignants et les patients dans un environnement plus apaisant. J’ai également animé un moment d'échange avec les patients, rendant cette initiative à la fois artistique et humaine
Oeuvres au sein de l'Institut Gustave Roussy © Basil Perot
Comment avez-vous partagé vos engagements avec ces entreprises ?
Quel impact pensez-vous que ces collaborations ont eu sur les collaborateurs ou clients de l’entreprise ?
Pour la collaboration avec l'entreprise In Extenso (via l’agence Artwork In Promess), ce projet a eu un impact profond sur les collaborateurs en les sensibilisant à la cause essentielle du cancer du sein via une approche artistique immersive. Cela a créé des moments d’échange et de réflexion, renforçant l’engagement et la cohésion interne.
“Participer à une initiative mobilisatrice autour de la santé et de l’égalité a suscité un sentiment de fierté et d’appartenance parmi les collaborateurs. “
Pour la collaboration avec l’Institut Gustave Roussy, l’impact de cette collaboration s’est concentré sur les patients et les soignants. Pour les patients, la présence de ces œuvres a transmis un message d’espoir et de résilience. Pour les soignants, cette initiative a renforcé leur relation avec les patients et contribué à humaniser davantage l’environnement hospitalier, le cadre médical souvent difficile. Cela a un impact auprès du grand public également grâce à la presse qui a relayé le projet dans Les Echos ou Challenges par exemple.
Quel rôle peut jouer la plateforme initiée par The Caring Gallery dans ces collaborations ?
La plateforme de The Caring Gallery représente une opportunité unique d’amplifier la portée sociétale de mon travail artistique. En facilitant la connexion avec des entreprises alignées sur mes engagements, elle peut encourager des collaborations qui me permettraient de toucher un public plus large, tout en donnant plus d’impact à mes projets artistiques engagés.
Quels types de projets souhaiteriez-vous enclencher grâce à la plateforme ?
Propos recueillis par Elodie Cans.
Envie d'en savoir plus sur la plateforme de mise en relation entre entreprises et artistes engagés, développée par The Caring Gallery ?