Rencontre avec Guillaume Jubin, président et associé fondateur de Wemean, société de conseil en RSE et influence.

January 30, 2025
Guillaume Jubin, Président de Wemean
Guillaume Jubin, Président de Wemean
Guillaume Jubin est co-fondateur de Wemean. Dans cette interview, il nous explique comment les collaborations avec des artistes ont joué un rôle dans la communication et la vie commerciale de son entreprise. 

 

“LE VRAI SUJET C’EST COMMENT ENGAGER LES COLLABORATEURS”

 

 

Quel lien établissez-vous entre l’art et l’engagement sociétal des entreprises ?

L’art est selon moi un levier formidable. Il permet d’exprimer les engagements d’une entreprise de manière sensible et concrète. Une œuvre d’art peut matérialiser des valeurs, faire passer des messages puissants, et engager aussi bien les collaborateurs que le public externe. L'œuvre artistique est un très bon moyen d'expression et de partage de la raison d'être d’une entreprise, sujet sur lequel nous accompagnons nos clients chez WEMEAN. Nous croyons fermement que les artistes peuvent enrichir le dialogue des entreprises avec la société. C’est une façon originale et percutante de sensibiliser aux grands enjeux climatiques et sociétaux. 

 


 

Qu’est-ce qu’un artiste engagé pour vous ?

Un artiste engagé, pour moi, est celui qui veut mettre son art au service de causes sociétales ou collaborer avec d’autres acteurs pour faire avancer ces causes.

 


 

Pouvez-vous partager des exemples de collaborations artistiques menées par Wemean ?

Nous avons mené plusieurs projets, deux me semblent particulièrement illustratifs :

  • Des œuvres dans nos locaux : grâce à The Caring Gallery, nous avons acquis plusieurs créations d’artistes engagés sur les sujets environnementaux et sociétaux (Todd Antony, Nicolas Floc'h, Reza) et nous les avons déployés dans nos bureaux. Ces œuvres servent à présent de point d’ancrage pour nourrir les échanges avec nos collaborateurs avant le début d’une réunion, ou à l’arrivée de nos clients. 

TODD ANTONY, CHOLITAS LAS VOLADORAS 1. Cette photographie acquise par WEMEAN montre des femmes luchadoras à El Alto, en Bolivie, pratiquant la Lucha Libre (inspirée de la lutte mexicaine), un moyen pour ces femmes ayant subi des violences domestiques d'évacuer leur frustration et de s'imposer dans leur communauté, à l'égal de celle des hommes.

 

  • Le projet pour la Nuit Blanche 2024, en collaboration avec The Caring Gallery : l’exposition de l'installation RISING du duo d'artistes Mouawad+Laurier, sur le thème du réchauffement climatique et de la montée du niveau de l’eau des océans, nous a permis de réunir plusieurs de nos clients dont les stratégies RSE recouvraient ce défi. Nous avons passé une soirée formidable ensemble, réunis par le sens mais aussi l’émotion et la découverte du discours très engagé de ces artistes.


 Installation RISING de Mouawad+Laurier ©Hugo Lafitte

 


  

Quels sont, selon vous, les bénéfices de ces collaborations ?

Ils sont multiples :

En interne, ces projets renforcent le sentiment d’appartenance des collaborateurs, leur engagement. Ils se sentent impliqués dans une démarche porteuse de sens, sur le plan professionnel mais aussi personnel car les échanges autour des œuvres sont toujours très personnels, basés sur les goûts, les références et les souvenirs de chacun. L’art nous permet de créer un lien intéressant entre nous. 

Et selon moi, c’est aussi fort que ce que génère le sponsoring sportif. Par exemple, prenons l’exemple du Vendée Globe. L'enjeu des sponsors a changé. Avant, le but c'était d'avoir un logo sur un bateau. Aujourd'hui, ce n’est plus ça : tous les collaborateurs suivent en direct où en est le bateau, se réunissent pour en parler, on leur fait un parallèle entre leur enjeux du quotidien et ceux des marins sur le bateau. On crée ainsi cette dimension de partage, un engagement collectif. Chez Wemean, nous avons plutôt fait le choix de l’art, mais les bienfaits pour l’interne sont les mêmes.

 

En externe, ces collaborations artistiques nous permettent d’exister autrement auprès de toutes nos parties prenantes, en créant des expériences mémorables tout en affirmant nos valeurs. Sur le plan pédagogique, j’ai pu constater par moi-même que les créations artistiques, dès lors qu’elles sont nourries par l’engagement des artistes, sont  un excellent vecteur pour rendre des enjeux complexes et très macro, beaucoup plus accessibles et concrets. L’impact sur les collaborateurs et les clients illustre deux bénéfices différents de ces collaborations. L’idéal, c’est quand on arrive à faire les deux.

 


 

Comment voyez-vous l’avenir des collaborations entre artistes et entreprises ?

Je crois que ces collaborations vont devenir plus fréquentes et structurées. La plateforme que développe The Caring Gallery peut jouer un rôle clé en facilitant la mise en relation et en proposant des outils pour gérer les projets. À titre personnel, j’aimerais conduire un projet pour lequel les équipes de Wemean participent à la commande d’une œuvre artistique. Ils choisiraient un artiste et son projet qui serait l’expression de ce que l’on veut apporter à la société. 

 


 

Quels sont les principaux défis liés à ces projets ?

Le principal défi réside dans la bonne mise en relation entre une entreprise, son projet et l’artiste. Il faut trouver l’artiste dont la vision est alignée avec les valeurs de l’entreprise. Ensuite, s’assurer que l’artiste est ouvert à collaborer avec une organisation. Tout en garantissant que l’entreprise s’engage de manière authentique et non opportuniste.

“C'est tout l’intérêt de la plateforme développée par The Caring Gallery : créer la rencontre, le bon matching mais aussi s'assurer qu’elle se fasse.”  

Une fois cette connexion établie, la collaboration se déroule généralement bien, et cela malgré des différences culturelles ou de processus entre le monde de l’art et celui de l’entreprise. Parce qu’on est alignés sur le fond.

 


 

Comment la plateforme The Caring Gallery peut, selon vous, aider plus d’entreprises à initier des collaborations avec les artistes ?

La plateforme peut faciliter la collaboration entre artistes et entreprises en s’assurant d’un bon matching dès le départ autour de leurs engagements communs autour de l’environnement ou de thématiques de société. Du côté des entreprises, la plateforme pourra offrir une solution structurée pour collaborer avec des artistes. 

Si je vais sur la plateforme et que je trouve un artiste qui me correspond. Déjà, j’ai fait une grosse partie du chemin.

Cette capacité unique à relier deux mondes - artistes et entreprises - souvent cloisonnés, constitue une véritable valeur ajoutée de The Caring Gallery. Personne n'a encore fait ça, avec cette ambition et à l’aide d’une plateforme en ligne vraiment conçue pour les entreprises.

 

 Propos recueillis par Elodie Cans.
 

 

 

ON VOUS PRÉSENTE NOTRE NOUVELLE PLATEFORME !

Sourcez des contenus pertinents pour vos événementiels et vos campagnes de communication, tout au long de l'année.  Connectez-vous à une large communauté de créateurs engagés, et construisez avec eux des collaborations variées pour mieux toucher vos publics, avec du beau, des émotions et des expériences concrètes. 

 
1. Accédez à un large choix d’artistes engagés sur vos sujets RSE
2. Bénéficiez de conseils d'experts et d'outils en ligne qui facilitent et sécurisent vos projets
3. Gagnez du temps et économisez sur vos budgets
  
 

 JE DÉCOUVRE LA PLATEFORME  

 

 
 

Add a comment